Kinésiologie Mieux Etre
Histoire de la kinésiologie
Du grec « kinêsis » signifiant mouvement, la kinésiologie, étude du mouvement, est née aux Etats-Unis au XXe siècle.
Dans les années 30, les docteurs Chapman ( ostéopathe ) et Benett ( chiropracteur ) établissent des correspondances entres des points réflexes et les fonctions organiques.
Dans les années 60, le docteur Goodheart ( chiropracteur ) met en évidence que l’état de stress engendre une faiblesse musculaire. Il met au point un test musculaire qui permet de déceler les blocages énergétiques relatifs aux problèmes de la personne. Cela le conduit à s’intéresser à la médecine chinoise. Il démontre les liens existant entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture.
De toutes ces recherches va naître la Kinésiologie Appliquée.
Dans les années 70, le docteur Thie diffuse largement la kinésiologie grâce à sa création , le Touch for health ( Santé par le toucher ). Il découvre qu’à chaque relation méridien / organe de l’énergétique chinoise, on peut associer un troisième élément: un muscle spécifique. Il constate que la qualité de la réponse musculaire à un test dépend de l’harmonie de la circulation énergétique dans le méridien correspondant.
Le docteur Dennison, professionnel de l’éducation, travaille lui sur les problèmes d’apprentissages au travers de la coordination cérébrale en créant la méthode Brain Gym ( Gymnastique du cerveau ).
