top of page

Accueillir le changement

Laure Charpentier

13 déc. 2023

La connaissance de notre problématique ne suffit pas pour changer en profondeur, ce serait tellement simple...

Ne soyons pas un touriste de notre développement personnel ! Engageons nous vis-à-vis de nous mêmes à prendre du temps pour nous. Facile, me direz-vous ! Pas si sûre ...

Apprenons à faire les choses en conscience. Quelle est mon intention ?  Qu'est-ce que je veux ?

Ne nous arrêtons pas au premier obstacle : le changement peut être inconfortable car nous sortons de notre zone de " confort ": ça peut piquer ! Mais c'est transitoire, cela fait partie du processus.

Accueillons le changement , avançons, ne restons pas sur place.

Apprenons la patience, ce chemin peut sembler long parfois. C'est peut être le moment de mettre à profit les nouvelles découvertes de soi même.

Intégrons enfin cette base : quand ça change, ce n'est plus pareil ! C'est même un soulagement de constater qu'enfin, ce n'est plus pareil ! Mais c'est tellement compliqué, effrayant, pour celui ou celle qui n'a pas encore franchi le cap.

La connaissance de notre problématique ne suffit pas pour changer en profondeur, ce serait tellement simple... Intégrer l'information prend du temps, beaucoup de temps et parfois un déclic suffit. Le fameux élément déclencheur qui ouvre la voie. Mais s'il tarde à arriver ? S'il rencontre en chemin mes propres résistances, souvent très fortes: le déni ( tout va bien ), la minimisation ( ce n'est pas si grave, je gère ) la projection ( ce sont les autres qui ne vont pas bien ). 

Changer en profondeur peut nécessiter de l'aide extérieure: un ami, un membre de sa famille, une personne de confiance, quelqu'un qui sera là pour vous comme témoin neutre et bienveillant de votre intention, de vos efforts, de votre courage, de vos obstacles. Quelqu'un qui saura vous rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette entreprise. 

Ce quelqu'un peut être un professionnel du " mieux-être" qui saura vous accompagner dans votre nouvelle quête de vous-même.


bottom of page